Le contexte
Notre client, dans un souci d’offrir un service de qualité et de proximité, doit gérer l’organisation du télétravail à travers une charte de télétravail claire et adaptée.
Suite à la Covid-19, des salariés ont demandé à continuer le télétravail et l’entreprise s’est adaptée aux demandes de ses collaborateurs.
Certains exprimaient plus d’intérêt pour le télétravail que d’autres, ce qui a conduit à une approche au cas par cas sans directives claires sur les possibilités offertes. Cette situation rendait le management plus complexe, renforçant le besoin d’une charte structurée.
Le besoin : Formaliser une charte de télétravail adaptée et efficace
- Avoir un regard extérieur sur les différentes pratiques
- Formaliser une charte qui permette de tenir compte des attentes et de l’organisation de l’entreprise
- Valoriser une communication claire et transparente de la politique de télétravail dans l’entreprise
Notre action : Création d’une charte de télétravail sur-mesure
- Évaluation des besoins et des objectifs de l’entreprise
- Consultation et implication des différentes parties prenantes (collaborateurs, RH…)
- Analyse juridique et réglementaire pour s’assurer que la charte est en conformité avec la législation en vigueur
- Élaboration des règles et des lignes directrices pour le télétravail, incluant les horaires, les outils et équipements nécessaires, la sécurité des données, la communication, etc.
- Communication de la charte aux employés.